JEAN-PAUL DUB

New Cuts

(LP - 2013)

  • Facebook - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle

Depuis 2007, Pablo Géléoc a invité de nombreux amis de route à collaborer sur sept albums auto-produit dans un style partant d'un ethno-dub influencé par la scène franco-anglaise pour construire un univers personnel entre dubstep, hip hop, jungle et drum and bass. Les compositions évoquent un dub live hybride, ancré dans le présent et en recherche de nouvelles sonorités en s'inscrivant pleinement dans ce que l'on nomme aujourd'hui la Bass Music. C'est sur la route que le groupe expérimente et concrétise des heures de travail en homestudio, confrontant la rigueur des logiciels avec les instruments joués en live. Les premières parties de Zenzile, Zion Train ou d'I-Phaze permettent à Jean-Paul Dub de s'inspirer de méthodes de travail et de restitution que les doyens savent si bien maîtriser. Tout est fait "maison" : de l'enregistrement au mastering en passant par le mixage, l'édition, la création graphique et la vente de ses albums sur internet et dans quelques magasins spécialisés. En créant le e-label « Vaticaen Production » en 2012, il concrétise cette envie de promouvoir sa propre musique et celle de ces amis de route. Vaticaen Production propose donc la quasi-intégralité des albums de Jean-Paul Dub en libre-téléchargement et des compilations « Vaticaen Box ». On retrouve certaines productions de Jean-Paul Dub sur les projets parallèles de Pablo : Videographie ou des mapping video monumentaux, spectacles pour lesquels il compose la bande son originale ainsi que le contenu video avec la complicité des membres de son collectif de VJ : Bandit Visions.

Interview  :

 

NEW CUTS

Vaticaen productions et le crew Marée BASS sont heureux de vous présenter la toute nouvelle release de notre ami JEAN PAUL DUB.

Auparavant, les compositions de Jean-Paul Dub étaient réalisées en groupe (comme sur Step by Step en 2009). Ici, Pablo propose un dub plus introspectif mais toujours dans une continuité musicale et une unité electro-dub. New Cuts est un concentré de multiples influences, reggae ou jungle, mais dont le dub reste évidemment la dominante. Les remixes, en forme d'hommage, sont à l'honneur : de Zenzile à Gainsbourg en passant par Masenka. Le melodica est de plus en plus présent et les samples en français, anglais ou espagnol donnent à chaque composition des indices narratifs.

Si New Cuts ne résulte pas de collaborations directes avec d'autres musiciens, de nombreux enregistrements des précédents projets ont été intégrés, mais cette fois sous forme de samples (violon, clavier ou harmonica). Une autre nouveauté pour ce cinquième téléchargement, c'est la présence de pistes video dans le fichier ZIP. En effet, trois clips réalisés par Hugo et Vj Pansketel sont disponibles. Les créations, dans un style cartoon , sont totalement originales et proposent la découverte ou la re-découverte de l'univers visuel de Jean-Paul Dub, déjà diffusé en live.
Certains morceaux de New Cuts ont déjà été joué en live à plusieurs reprises (Montpellier, Nancy, Bruxelles..). La formule live est composée de Pablo au mixages en direct, yAyoLand à la basse et VJ Pansketel à la video. La basse apporte une dynamique en live, qui, avec la video, donne tout le sens des compositions de Pablo.
New Cuts sort en téléchargement-libre sur le label périgourdins Marée BASS dont le but est de partager et soutenir les musiques à Bass amplifiées ainsi que la culture Sound System.