CONTACTS

  • Facebook - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle
  • RSS - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
 

Marée BASS est une association loi 1901 dont le principe est simple : partager et soutenir les musiques à BASS amplifiées ainsi que la culture Sound System. Depuis 2011 que l'association existe, elle n'a cessé de croître grâce à un élan de passion qui vise à mettre les producteurs de musiques du genre travaillant en Home Studio sur les devants de la scène. Souvent axée sur le Dub, le Stepper ou encore le Dubstep, Marée BASS flirte aussi avec l'Abstract, le Hip-Hop ou encore la House et l'IDM.

L'éclectisme de l'association, à l'image de ses fondateurs, généré une force et une volonté de partage relativement unique. De nombreux projets transpirent de cette organisation : Concerts, Webradio, réalisations de compilations ou encore d'Ep, réalisation d'un blog/site web... Et tout cela grâce à des artistes dans toute la France (et au-delà !!) qui nous font confiance et en qui nous croyons !! Marée BASS raisonne en terme d'équipe avec ses artistes et tente de proposer les meilleures sauces acoustiques pour un public toujours plus intéressé... Depuis le 17 octobre 2011, date officielle de sa création, L’association n’a cessé de développer différents projets en collaboration avec les artistes, les medias et le public concerné. A l’origine locale, l’association se voulait juste être organisatrice d’évènements dans les bars et pubs de la ville. Très vite, de nombreux artistes se sont rassemblés autour de Marée BASS, formant une « pépinière » qui allait au-delà des frontières du département. Ainsi est née une webradio alternative hebdomadaire, pilier de notre médiation. Chaque émission présente de nouveaux morceaux créés par les artistes sympathisants, garantissant ainsi une exclusivité et donc une audience constante.  Grâce à ce média, l’association à un impact européen, voir international. De cette webradio sont nées des collaborations avec des artistes italiens, hongrois, polonais, belges, mexicains ou anglais, offrant ainsi une opportunité aux artistes périgourdins de diffuser plus largement leurs productions. de même les médias radiophoniques, partisant de la musique libre se sont tournés vers nous pour nous assurer des rediffusions hebdomadaires nous garantissant toujours plus d'audiance.

La nécessité d’un blog sur internet s’est donc fait ressentir

En mars 2012, le blog « mareebass.blogspot.fr » est né, proposant à ses visiteurs de découvrir les différents artistes de l’association, les projets passés et en cours, nos différentes soirées, la webradio, nos productions et nos partenaires. A ce jour (janvier 2018), le blog rassemble plus de 1300 connections par mois. Avec l’appui des réseaux sociaux et les sites de partages musicaux, nous fédérons un public de plus en plus large, garantissant une communication elle aussi de plus en plus large.


Le partage de la musique au cœur de nos projets

Ayant rassemblé plusieurs artistes de France ou d’Europe au sein de notre association, nous nous tournons de plus en plus vers une activité de Net label. Ainsi, des « EP » (Un EP -Extented Play- contient généralement 4 à 7 plages pour 10 à 30 minutes de musique) et des « LP » (Un LP -Long Play – contient généralement plus de huit titres pour 40 à 60 minutes d'écoute) ont pu voir le jour. Depuis septembre 2012 c’est donc + de 80 releases sous la licence Creative Commons qui ont pu voir le jour. Selon Wikipédia : Le but de la licence « Creative Commons » est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles dans le « domaine public ». De ce fait, par le biais de notre blog, nous proposons en téléchargement libre (et donc gratuitement) ces productions réalisées en collaboration avec les artistes concernés. Un calendrier a également été établi afin de d’organiser nos sorties et de les mettre en adéquations avec nos activités sur le terrain (webradio et concerts notamment).
 

Organisations d’évènements.
Grâce à l’implication de bénévoles mais aussi aux différentes collaborations locales, nous avons pu organiser quelques évènements depuis 2011. Marée BASS a également sorti sa première release au format CD en collaboration avec des artistes des associations Marée BASS et Acouphène (sur Lille).
Certains partenariats nous ont permis d’acquérir une approche pédagogique sur les licences Creative Commons ou encore sur la culture sound system, notamment lors de prestations dans des médiathèques, bibliothèques ou encore des salles de cinéma lors de diffusion de documentaires sur le sujet. Chacun de ces évènements sont partenaires de plusieurs médias spécialisés dans le genre en France (Fanzines, Webzines, Radio/webradio, réseaux sociaux, etc…).

 

Marée BASS Radio Show

Depuis le début, Marée BASS propose une émission de radio les lundis à partir de 22h. A l’origine sur les ondes de Radio Périgueux 103, Marée BASS a dû réagir pour maintenir sa diffusion après la disparition de celle-ci. Très vite l’idée d’un webradio est née, avec l’ambition de fédérer des auditeurs à travers l’Europe, voir au-delà. L’émission propose des morceaux en licence Creative Commons (libre de droit donc) réalisés par des artistes de l’association ou encore en promotion pour répondre à la demande de certains labels et/ou artistes. L’affluence d’auditeurs ne cesse de croître mois après mois, favorisant l’essor des artistes partagés sur les ondes.

Aujourd’hui, l’émission hebdomadaire, sur les ondes de Radio Prun’ à Nantes, radio universitaire associative. Grâce à cette station de radio de nombreux projets ont pu naître et surtout croître. De plus, notre crédibilité face à nos partenaires a pu se concrétiser rapidement. Le réseau établit par Marée BASS passe essentiellement par cette émission, valorisant les artistes amateurs comme les professionnels.

 

Marée BASS est constituée exclusivement de bénévoles et tente de faire chacune de ses actions en DIY (Do It Yourself). Que ce soit la réalisation du site, la gestion du label, l'organisation des events, la technique, le graphisme, les émissions de radio ou encore la communication au sens plus général, nous tentons de tout faire avec notre équipe de façon passionnée et partagée. Cela demande du travail et bien sûr du temps. Du temps pris sur la vie privée de chacun des bénévoles de l'association. Afin de répondre à une demande plus qualitative de nos actions, nous avons besoins de fondsQue ce soit symbolique ou pour montrer un réel soutien, chaque don est important et aide à concrétiser un projet de l'association.

Des projets nous en avons beaucoup. La plupart sont encore dans les cartons, mais il ne tient qu'à la force de notre public, de nos partenaires et de nos sympathisants de les faire vivre.Un aide sur le terrain, matérielle ou encore financière aide grandement à l'aventure associative que nous menons.

Marée BASS.