CULTURAL SOULJA

Cultural Soulja - Sub:versus - Marée BASS Productions - Release EP - Creative Commons - subversus

Sub:versus

(EP - 2018)

Cultural Soulja - ALERTA - Marée BASS Productions - Release album LP - Creative Commons

Alerta

(LP - 2017)

  • Facebook - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle

Cultural Soulja diffuse ses productions dans un mouvement résolu à propager des vibrations fraternelles.

Ce dub-beat-maker auvergnat s'évertue a inscrire ces productions au sein d'une culture populaire, altruiste et soucieuse des réalités du monde.

Ses propres auto-productions, en adéquation avec son rôle au sein du fanzine VERSION, répercutent ses prises de position, comme un écho à cette cette parution indépendante.

 

SUB:VERSUS

Le dub, dans son acception la plus large, englobe une multitude de tendances musicales. Venu de la Jamaïque de la fin des années 60, il s’est répandu depuis l’Angleterre des 90’s une tendance électronique qui prolonge la critique du système. Cultural Soulja s’épanouit dans cette application du reggae pour décliner un style singulier. Il compose selon le style établi en Angleterre dans les 90’s des dubs originaux, revendicatifs et protestataires, à l’instar de Jah Warrior, Bush Chemists ou Iration Steppas.

En permanence sur le fil des rencontres et des collaborations, il signe avec sub :versus 7 nouveaux titres dans le sens Uk dUb du terme. La solidarité entre les peuples [International Sound], l’anticapitalisme [Reverse Engineering], la connaissance [I-Culture] ou l’engagement [sub :versus] sont certaines des thématiques qu’il aborde ici.

Bien loin de l’ego trip ou de la surenchère technique, Cultural Soulja ne défend pas sa musique, mais ses opinions. Il ne consomme pas de la culture mais se confronte incessamment aux formes d’expressions contre-culturelles.

dUb&pe(A)ce -

 

ALERTA

Pour son second album, [Alerta], Cultural Soulja s’engage plus que jamais en vertu de ses opinions. Il met ainsi ses points de vue en perspective de sa musique en donnant vie à un dub contestataire, sans démagogie, en phase avec les réalités sociales. Emile Zola, Ken Loach, Georges Orwell ou Marcus Garvey figurent parmi la multitude de personnalités éminentes qui influencent clairement cet acteur de la contre-culture. Cultural Soulja met d’ailleurs en pratique ses convictions au cœur de l’underground en développant ses propres médias, les fanzines l’Aire du Tant et Version.